top of page
loader,gif

Vendredi 1er Novembre

La Cozna - Veillée

Salle des fêtes du Sappey - 20h30

Clémence Baillot d'Estivaux - chant, violoncelle

Benjamin Garson - guitare électrique

Clémentine Ristord - clarinette basse, saxophone soprano

Pierre-Antoine Despatures - contrebasse, dispositif électronique

Le quartet La Cozna se saisit au présent de chansons traditionnelles issus des collectages. Transmis à voix basse dans le secret des fourneaux, ces chants de femmes sont des histoires d’amour, de violence et de liberté, qui se jouent des dominations avec humour, drame et poésie. Entre saillances improvisées, musiques contemporaines et traditionnelles, les textes flirtent avec un son fiévreux, tendu de désir et d’obscurité.

 

Pour l’ouverture du festival, La Cozna imagine une soirée fleuve inédite, qui mêlera collectage, création sonore et improvisation. Les autres artistes du collectif se joindront au quartet dans un bouillonnant bain de son, pour célébrer nos absents, plonger dans nos mémoires et s’enivrer d’être ensemble.

Samedi 2 Novembre

Musiques nouvelles

Église du Sappey - 16h

Mobiles

Il manque quelque chose

Clement Merienne et Hector Lena-Schroll - Flûtes, trompettes, instruments jouets et dispositif électronique.

 

Mobiles propose une performance musicale et sonore en usant de trompettes, de flûtes, et d'instruments jouets comme points de départs acoustique à un langage d’improvisation incluant l’électronique d’une manière à la fois sensible et originale.

Rémi Guirimand - guitare

 

Performance en cours d’élaboration mélangeant musiques contemporaines acoustiques et élaborations textuelles. Tentative pour une petite utopie sonore au risque du réel.

mobiles 3.jpeg

Vin chaud et légendes populaires

Chapelle du Churut - 18h

Un apéro partagé pour débuter la soirée. Les plus aventureux pourront pénétrer dans la chapelle en petit groupe et s’entendre conter des légendes populaires…

Le grand raffut

Salle des fêtes

19h : Repas partagé : auberge espagnole - soupe offerte par le collectif

Fakir Trio

20h

Fakir Trio réunit les musiciens Marwan Fakir (violon), Louis Desseigne (guitares et saz) et Pierre-Antoine Despatures (contrebasse). Défiant les codes et les habitudes, ils tracent ensemble depuis 2017 leur trajectoire artistique. Issus de traditions musicales différentes, ils s’apprivoisent et se confrontent, s’inventent et écrivent ensemble l’histoire qu’ils veulent raconter. Les trois musiciens nous disent les confins et les frontières : les rituels, les transes du Maghreb et les mélodies en dentelles nous dépeignent un monde imaginaire traversé de fulgurances, de frictions, d’élans de modernité et de traditions millénaires.

Avec leur deuxième répertoire en cours de création, le trio déploie ses nouvelles compositions sous le feu brûlant d’un ampli impitoyable, qui fait vaciller les certitudes. Les transes hmadchas, les grooves fiévreux et les maqams déchirants prennent une allure de rêve.

Le grand raffut

Tous les artistes du collectif se réunissent à l’occasion du festival, le temps d’un grand bal vivifiant qui fera trembler le parquet de la salle des fêtes…

Dimanche 3 Novembre

Benjamin Garson - Biome

Église du Sappey - 11h

Biome' est une proposition artistique du guitariste soliste Benjamin Garson, où trois esthétiques sont mêlées comme faisant partie d'une même sphère : la musique baroque, le jazz et l'improvisation libre. Le musicien s'exprime en façonnant une atmosphère homogène d'écoute autour du son, du jeu, du lâcher prise, par la mise en valeur des liens intrinsèques entre les morceaux qui se succèdent. En association réelles ou rêvées, les œuvres dialoguent, et se parent d'une nouvelle profondeur.

Balade sonore

Salle des fêtes - 13h45

Déambulation d’écoute au coeur du marais des Sagnes, pour une expérience sonore insolite en compagnie des musicien·nes du collectif. Départ de la salle des fêtes. Repli prévu en cas de mauvais temps !

Déplier la mort, parcours sensible et réflexif

Salle des fêtes - 16h

Deux artistes proposent de dépasser l’intime de cette expérience commune. Une série d’écoutes, de visionnages, de lectures et de présentations en dévoileront la dimension politique, les représentations anthropologiques et la manière dont elle structure les rapports sociaux.

La suite de l'histoire

Salle des fêtes - 18h

Lilas Réglat - chant, contrebasse

Catie Evezard - chant, accordéon

 

Dans l'espace vide, un accordéon et une contrebasse. Deux femmes chantent et parlent : Qu’avons-nous reçu en héritage ? Quelles sont celles qui ont pris des chemins de traverse ? Comment suivre leurs traces ? Traversées par les écrits d'hier et d'aujourd'hui les musiciennes créent une ligne sonore pour dire les voix de femmes, leurs interrogations, leurs combats.

En s'emparant de nombreux sujets abordés par des autrices d'hier et d'aujourd'hui tels que l'écriture, le rapport au corps, le genre, les agressions sexistes et sexuelles, la vieillesse, les avancées législatives pour le droit des femmes, la sororité, le questionnement amoureux et l'émancipation, ces deux musiciennes en scène racontent avec sensibilité le tissu féministe dans lequel elles évoluent. 

Infos

Tarifs : le festival est à prix libre. Prévoir du liquide (pas de guichet au Sappey)

Réservation : Pas de résa pour les concerts. Merci de vous inscrire par mail aux ateliers : contact@raffutcollectif.fr

Météo : Des solutions de repli sont prévues en cas de mauvais temps pour les manifestations extérieures. Dans le doute, RDV à la salle des fêtes.

bottom of page